Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passionné - Mans : mes miniatures et mon circuit jouef
13 octobre 2012

souvenirs d'enfance d'un t'cho picard

Je poste içi un article que j'ai publié sur un forum pour vous parler de quelques souvenirs d'enfance .

   
 


Je suis né en janvier 1961 mais mon père ce salaud était déjà parti avec une autre depuis octobre 1960 laissant ma mère seule avec 5 enfants .
il est parti sans laisser d'adresse et on l'a retrouvé qu'en 1969 .
Étant le petit dernier de la famille je n'ai pas été gâté pour autant car ma mère étant malade nous vivions plutôt dans la misère et la débrouille , je faisais les courses des p'tites vielles du quartier ou je leur coupais du bois pour allumer le poêle à charbon pour avoir quelques francs pour acheter des miniatures norev car les dinky et solido étaient bien trop chères .
Je me souviens que tout petit pour noël je voulais une voiture à pédale que je n'ai jamais eu et par la suite un circuit que  n'ai jamais eu non plus et oui à croire que le père noël n'avais pas mon adresse et que lui aussi comme mon père avait abandonné la famille .
ma mère s’arrangeait quand même pour qu'on ai un cadeau au pied du sapin mais avec un buget réduit j'ai quand même eu un garage et un gros camion en plastique que je tirais avec une ficelle . (Photo ci-dessous devant le baraquement ou nous habitions j'avais 6 ans Embarassed )

 
A noter que la maison était chauffée avec un unique poêle à charbon mais que l'on y brulait bien plus souvent du bois de récupération , que nous n'avions pas de salle de bain ni d'eau chaude et que nous nous lavions dans l’évier ou nous faisions la vaisselle, qu'il pleuvait dans la maison y compris dans ma chambre et que c'était tellement humide dans cette maison que le papier peint tenait avec des punaises car les mûrs ruisselaient d'humidité ,  que maman lavait le linge à la main dans une lessiveuse et qu'elle nous mettait des briques réfractaire pour chauffer le lit , nous n'avions évidement pas la télé .
Je me souviens que chaque année j'allais pendant les vacances de noël aux nouvelles galeries d'Amiens car il y avait un circuit de démonstration et c'était les seuls moments ou je pouvais passer quelques minutes à jouer avec des jouef ou scalex .
jusqu'au jour ou un de mes copains m'a appeler pour me faire voir que le père noël lui avait apporté l'objet de tous mes désirs "un circuit jouef " il habitait au n°76 de ma rue alors que j'habitais au 76 bis ; je me suis même demandé si le père noël ne s'était pas trompé d'adresse mais non (le père noël est une ordure maintenant tout le monde le sait )
ce copain m'ayant promis d'y jouer l’après midi même m'avais proposer d'aller chez lui mais ce salaud n'a pas répondu quand je suis venu taper à sa porte , j'ai donc passé l’après midi à attendre sous la neige qu'il m'ouvre et m'en suis sorti avec une belle grippe .
j'étais déjà fan de sport auto car mon frangin achetait de temps en temps échappement ou sport auto et je lui piquait ses posters de matra des 24 heures du Mans
A 16 ans j'ai donc quitté l'école pour subvenir aux besoin de ma mère et avec l'argent qu'elle me laissa pour mes dépenses je me suis donc acheté mon premier circuit jouef . Je ne l'ai pas gardé longtemps mais la passion du sport auto m'a longtemps permis de collectionner les miniatures au 1/43eme jusqu'à en avoir environ 700 .
j'ai vendu ma collection avec regrets il y a une quinzaine d'années par besoin d'argent mais j'ai repris le virus il y a deux ans puisque aujourd'hui j'en possède environ 350 avec une grande majorité des 24 heures du mans .
Et depuis début septembre le virus du circuit m'a repris avec quelques voitures et un beau circuit comme celui que j'aurai aimé avoir étant un tcho gamin picard , comme quoi il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves d'enfant 
Une enfance dans des conditions difficile mais malgré tout une enfance heureuse .
Merci maman pour ce que tu as fait pour nous ; je ne serais sans doute pas le même si je n'avais pas vécu cette enfance là

Publicité
Publicité
Commentaires
Passionné - Mans : mes miniatures et mon circuit jouef
Publicité
Pages
Publicité